750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Lo
Archives
25 octobre 2010

FOIE GRAS AU PAIN D'EPICE

Re tout le monde !

Ce soir une petite recette pour les gourmets, une recette pour ceux qui aiment le "produit" et qui ne le mange pas avec des cornichons ou qui n'appellent pas ça du pâté.
Végétariens et défenseurs des canards ou autres oies du gavage, passez votre chemin.

Ce soir, c'est le foie gras qui sera à l'honneur !

Les ingrédients :

  • 1 beau foie gras de canard entier, cru de + de 500gr (le mien faisait 550gr)
  • du pain d'épice en tranche
  • 7 gr de sel fin
  • 1,5 gr de poivre 5 baies
  • 2 cas d'armagnac
  • 1 cac de sucre
  • du lait

Maintenant qu'on a ce qu'il faut,  au boulot !

  1. 1er JOUR : Laissez votre foie se prélasser dans un bain de lait toute une nuit au réfrigérateur
  2. 2ème JOUR : Sortez le foie de son bain, il s'est assez reposé. Séchez-le avec du papier absorbant (SOPALIN pour ne pas le citer). Veillez à ne pas laisser de petit morceaux d'essuie-tout. Laissez-le se reposer 30 min à température ambiante puis déveinez la bête en essayant de ne pas trop l'abimer. Pour rassurer tout le monde, au final, le mien ne ressemblait pas à grand chose. Il y avait pas mal de petits morceaux qui se promenaient à côté. Mais c'est pas grave pour cette recette. Donc pour ce faire, il faut enlever la grosse veine de chaque lobe ainsi que ses ramifications (important). Ensuite pensez à ôter les taches de sang un "raclant" le foie avec la pointe du couteau. Avec la température ambiante, vous allez en avoir plein les doigts ! C'est marrant ça glisse de partout !
  3. Toujours le deuxième jour, préparez l'assaisonnement avec tous les ingrédients restant (sel, poivre, sucre et armagnac)
  4. Badigeonnez le foie sous toutes les coutures (ne pas oublier l'intérieur des lobes). Pour cela, un petit pinceau en silicone est très utile. Ceci fait, refermez le foie en mettant tous les petits morceaux moches à l'intérieur et en prenant soin d'insérer des bâtonnets de pain d'épice dans la longueur (comme quand on fait des mouillettes pour les œufs à la coque)
  5. Découpez une grande feuille de film alimentaire transparent résistant à la cuisson (très important) et emballez le foie en faisant un gros saucisson. Comme le foie est bien mou, c'est facile à obtenir. Réitérez l'opération 5 fois de suite en croisant les couches de film alimentaire (pensez à bien entortiller chaque bout pour avoir une bonne étanchéité, et surtout ne laissez pas de bulles d'air)
  6. Maintenant, déposez délicatement votre gros saucisson au réfrigérateur pour une période de repos bien mérité de 12 heures, soit une nuit (pensez à mettre du sopalin sous le foie au cas où il y aurait une fuite)
  7. 3ème JOUR : emballez le foie qui aura durcit pendant la nuit dans 2 couches de papier d'aluminium croisées. Portez une grosse cocotte d'eau salée à ébullition. Quand l'eau boue, retirez la cocotte du feu et plongez-y délicatement votre foie. Bloquez-le au fond de la cocotte avec un couvercle plus petit ou autre, c'est comme vous voulez. L'important c'est qu'il reste bien immergé.
  8. Quand l'eau est froide, retirez le foie, le sécher et le mettre directement au réfrigérateur pendant 3 jours sans ôter papier d'alu et film alimentaire !

Trois jours ont passés, la bise fût venue et avec elle, le temps de déguster, que dis-je, de se jeter sur ce beau foie gras qui vous fait de l'œil depuis trois  plombes dans ce maudit frigo !!! Après "déshabillage" accompagnez de quelques tranche de pain de campagne grillées et le tour est joué !

Bon App les gens ...

P1020084

Publicité
Publicité
Commentaires
C
alors comment c'était au final? bon? on veut goûter!!! lol
K
coucou laurent,<br /> elle a l'air bien sympa ta recette !!! j'en salive !<br /> mais si un jour tu as l'occasion de la refaire, essaye avec un alcool plus sucré que l'armagniac, une foi je l'ai fais avec du marsala et du pain d'épice .... un vrai régal ....<br /> bisous bisous
Publicité
La Cuisine De Lo
Publicité